AGC Sud-Ouest
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • AGC Sud-Ouest
  • ACCUEIL ▴▾
  • Retour au site national
  • Se connecter

Séjour en Pays-Royannais et au phare de Cordouan

Ce n'est pas très loin de l'épicentre Atlantique de notre territoire du Grand Sud-Ouest et pourtant nous avons fait de belles découvertes dans le Pays Royannais, où, évidemment nous nous sommes tout d'abord  retrouvés au restaurant pour dérouler le riche programme préparé par notre organisateur du jour, Patrick. 

L'après-midi, direction le port de Royan et son embarcadère vers le célèbre phare de Cordouan, pour monter sur la vedette qui assure la liaison en haute mer.

  

Le temps est au beau fixe et la traversée de 40 minutes nous amène au large du phare où va se dérouler le transbordement depuis notre bateau vers une barge à roulettes, capable d'aborder le plateau  rocheux de Cordouan par tous les temps.

  

  

C'est sympa, assez sportif et un peu humide. On passe d'une plateforme d'un bateau de croisière à une barge à fond plat sur laquelle une cinquantaine de touristes se serre ...et se mouille.

  

  

L'appontage est finalement confortable, se fait à ped sec, et nous permet de découvrir les premières salles du phare de Cordouan, récemment rénové. C'est une splendeur,  Avec 5 étages, rappelant les différentes restaurations à travers les siècles, depuis  Henri III au 16ème , jusqu'à Napoléon à la fin du 18ème, portant l'édifice à une hauteur conséquente de 67 mètres.

   

Nous montons l'escalier en colimaçon, et ses 301 marches que, conrageusement tout le monde a réussi à grimper, même ceux dont les genoux ont couiné dès les premières pages.

L'appartement du roi au premier, bien sûr jamais utilisé, la Chapelle au 2ème, la salle des Girondins au 3ème, la salle du Contrepoids au 4ème, la salle des Lampes, au 5ème et la chambre de veille au 6ème.

 

 

   

L'accès à la plateforme ventée est un autre ravissement. Par un lumineux 360°, nous embrassons, de l'estuaire de la Gironde à la haute mer, un spectacle grandiose, entre écume et hauts-fonds, à marée mntante.

Nous sommes au sommet du phare, à côté de la lampe qui porte à 40km, grâce à la lentille de Fresnel, posée en 1823, composée de trois secteurs colorés, identifiant l'unicité de Cordouan.

  

          

      

Une fois redescendus de notre petit paradis, il est temps de constater que la marée est bien descendue, et que la jetée a été découverte, nous obligeant à une progression comique dans 30 cm d'eau. Mais grâce à l'information, donnée en amont, par notre organisateur Patrick, nous étions équipé de chaussures adaptées. 

         

Et le retour est maintenant bien maîtrisé puisque nous reprenons la barge, pour regagner la vedette qui a croisé au large, en évitant les hauts-fonds, bousculés par la marée.

  

Et après une telle demi-journée, pleine de soleil, de sel et de belles surprises, nous regagnons notre hôtel dans l'anse de Pontaillac, dont les chambres donnent sur la plage.

Une belle soirée conclue avec un diner animé, dans un restaurant, proche de l'hôtel.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième journée et visite du Pays Royannais

Après un solide petit déjeuner, direction le Train des Mouettes pour la visite de Mornac sur Seudre et ses marais salants. Avec une quarantaine de minutes de voyage sur un train folklorique, géré par des  bénévoles, passionnés de train à vapeur, entre Saujon et Mornac, nous rencontrons Sébastien Rossignol, un authentique saunier, haut en couleurs.

 

 

 

                         

  

Nous poursuivons par un excellent repas dans un restaurant du port de Mornac, et retrouvons notre guide pour une visite digestive de Mornac sur Seudre, son port, ses ruelles, marché et église romane du XVème.

  

   

Après un calme retour en bus, nous partons passer la soirée au Casino de Royan, au restaurant d'abord, puis aux tables de perdition ensuite, où les sommes investies (et pour la plupart d'entre-nous, perdues !) frôlent les ....10 euros. 

 

 

 

Troisième journée en Pays-Royannais

Pour notre dernière demi-journée, la visite de Royan reste un incontournable, avec son architecture moderne de l'après-guerre, et ses bâtiments colorés et parfois incongrus. Et pour bien comprendre ce que nous allons découvrir, une visite initiale au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (C.I.A.P.) s'impose.

Nous poursuivons la visite avec le Palais des Congrés, construit en 1957 et rénové plusieurs fois, classé aux Monuments historiques en 2025, et présentant une structure cubique en béton armé, adoucie par des courbes des escaliers extérieurs et particulièrement ouvert sur l'extérieur et la Grand Plage de Royan.

 

 

Restons dans cette même époque "après-guerre" pour la visite tout aussi étonnante de l'église de Royan, véritable navire de béton, dont la proue dresse fièrement un clocher de  60 mètres qui surplombe un toit en "selle de cheval" spectaculaire.

L'intérieur, sobre mais baigné de lumière, abrite une nef en élipse de 45 m. de long et 22 de large et 36 de haut, augmentant l'impression de vide et d'espace pour cet édifice religieux pouvant accueillir 2000 fidèles.

       

 

 

 

 Nous terminerons ce séjour Royannais par la découverte du marché, lui aussi classé et post-moderne, où quelques gourmands ont succombé à l'ambiance du lieu, avant de rejoindre notre dernier restaurant du séjour, qui , outre une excellente cuisine nous a octroyé un ultime bonheur, en la personne d'une serveuse efficace, truculente et théatrale, à souhait. Merci à elle et à Patrick et Christine qui ont sû organiser un superbe séjour, en tous points réussi.  A la prochaine...

   

 

 

  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations